ATELIER SEPTEMBRE 2015
PRESENTATION DU JARDIN GOURMAND DE CABOURG avec DEGISTATION DE TISANES par Isabelle BEUZEVALSABELLE beChristiane DORLEANS
C’est Isabelle, la responsable de la production au service Espaces Verts qui nous anime l’atelier. Documentation
Les sites suivants ont été sources d’information :
-
louisherboristerie (belge)
-
les2marmottes
-
terredetisanes
avec une préférence aux deux suivants (information sur les plantes
-
creapharma (suisse) : rubrique 'remèdes de grand-mère' ou 'plantes médicinales'
-
herbeauvent pour le local puisque dans l'Orne.
Le tout est alimenté par la production du Jardin Gourmand mais comme les gens l’ont un peu vandalisé (non il ne faut pas arracher la menthe mais la couper proprement), j’ai aussi amené la production de mon jardin : laurier, romarin, camomille, verge d’or, lamier blanc, ortie, sauge, menthe verte, menthe pouliot et des graines de fenouil et maman a amené ses plantes séchées pour bien montrer l’aspect : camomille, sureau, acacia, reine des prés, menthe, verveine citronelle, mélisse.
On a commencé par une visite sur site du jardin gourmand, sous la pluie.
On a quand même pu voir un beau plant de pimprenelle (à droite) dont les feuilles séchées servent en tisane (et la feuille fraîche est délicieuse en salade).
La citronnelle est délicieuse en tajine.
En tisane, c’est la fleur séchée du souci qu’on utilise.
On repère aussi le thym serpolet, le calamintha nepeta, la verveine officinale (à droite).
Un petit coup d'oeil aussi sur le fraisier à fleur rouge...
On finit par un tour au verger où nombre de pommes ont été cueillies avant maturité (malgré les étiquettes l’indiquant) et dégustation de poires William.
Sur le chemin du retour, on a fait un petit détour par l’église pour constater l’effet des massifs monochromes blancs. Ainsi, on a pu voir les fruits (non comestibles) du gomphocarpus fructicosus cotton blush qui après des fleurs en clochettes fait des lanternes décoratives.
On a également admiré l’euphorbe panachée annuelle dont le feuillage est si lumineux.
Quant aux papyrus, on peut les multiplier soit en les divisant, soit en les mettant dans l’eau la tête à l’envers, soit en semant les petites graines issues des fruits.
De retour aux serres, ce fut dégustation.