ATELIER FEVRIER 2016
LA TAILLE DE FRUCTIFICATION SUR POMMIERS ET POIRIERS par Thierry LEFOYE
Avec présentation théorique puis démonstration au jardin gourmand.
On commence par une sensibilisation au danger des frelons asiatiques qui tuent les abeilles.
Les abeilles pollinisent 85% des fruitiers. Les frelons asiatiques sont apparus en France en 2004. Les colonies augmentent jusqu’en septembre/octobre où elles sont les plus dangereuses car elles tuent alors les abeilles butineuses faisant les provisions pour l’hiver. Le frelon asiatique n’a pas de prédateur. Des recherches sont faites sur une plante carnivore (sarracenia) qui ne cible que cette espèce.
En attendant, Thierry, qui a lui-même une ruche d’où il a pu observer le meurtre de ses abeilles, nous offre donc des pièges fait maison à base de bouteilles plastique. On amorce le piège en mettant un fond de bière brune. Il peut y avoir des dommages collatéraux (guêpe, frelon européen, mouche) mais c’est le prix à payer pour tenter de limiter le problème. Une fois les frelons noyés, on peut vider la bière et laisser les cadavres qui dégagent une phéromone attirant les congénères. C’est au printemps qu’il faut installer le piège pour éliminer les fondatrices.
A noter : après avoir été nuisible de classe I (éradication à la charge de l’Etat), la destruction de nid de frelons asiatiques nécessite l’appel à des spécialistes et le coût est désormais à la charge du client.
Au jardin gourmand se trouvent 28 palmettes alternant la palmette verrier ( en forme de U) et la palmette oblique (en forme de V).
Les plants sont greffés au pied. Le porte-greffe du poirier est le cognassier. Il faut tailler les rejets du porte-greffe (comme sur la photo, à la base de la palmette).
En général, les palmettes sont déjà formées à l’achat, c’est donc à la taille de fructification que nous allons détailler.
Il faut favoriser les pousses les moins vigoureuses qui sont les plus fructifères (sinon, cela fait du bois).
On essaie de développer les coursonnes (rameau taillé court pour fruit) sur les charpentières. On doit concentrer la sève vigoureuse sur les têtes des palmettes.
La taille est différente pour les arbres de haut jet. Ils sont en général greffés au pied pour le tronc puis en haut pour la fructification.
Vu de haut, on essaie de dégager l’intérieur avec au centre le tronc et 3 branches en triangle qu’on taillera pour obtenir 3 branches.
On limite la taille des fruitiers à noyau. La vigne nécessite beaucoup de taille (tous les 15 jours en saison).
Les pucerons sont les principaux parasites, beaucoup (comme les lanigère) se réfugient sur les racines.
Pour éviter le chancre (rarement soignable, il apparaît sur le pommier mais pas sur le poirier), il faut éviter l’ombrage trop près qui empêcherait l’assèchement (cf ci-contre, la haie à l’arrière de l’hôtel a maintenu l’humidité d'où le chancre tout en bas à gauche).
Il faut éviter le gui qui parasite et enlever les déchets de taille.
Pour le sécateur, mieux vaut ne pas utiliser les sécateurs à enclume qui écrase la branche (et donc risque de maladie). Il faut couper 3-4mm au dessus d’un bourgeon, en biseau pour que l’eau s’écoule à l’extérieur du bourgeon. Ne pas oublier de désinfecter le sécateur au changement de pied à tailler.
La taille en vert se fait en juillet.
Pour cueillir une pomme ou poire au bon moment, il ne faut pas la tourner mais la soulever à contre-sens ; elle doit se détacher seule.
A noter : au cours de la visite des palmettes, vous trouverez des informations sur les espèces, les utilisation des fruits et bien sûr quelques recettes locales ... ou pas, comme cette recette chère aux origines auvergnates de la responsable des espaces verts !