ATELIER JUILLET 2015
VISITE GUIDEE DES JARDINS MUNICIPAUX DE CABOURG en compagnie d'Isabelle, Responsable Production
Le service s’est lancé dans un projet de développement durable qui est en cours de finalisation (la communication reste à faire, comme expliquer lque es pelouses ne seront pas forcément nickel). Dans ce cadre, la réorganisation de la promenade Marcel Proust (plus de massifs linéaires le long de la haie mais autour des bancs) a permis de passer de 18.000 à 7000 plants nécessaires.
La plupart des plants sont produits en serre sinon il n’y a plus qu’un seul fournisseur.
On commence par la présentation du jardin nourricier et de son principe : les gens peuvent se servir (poireau, radis…). Une boîte à semence permet de partager gratuitement les graines.
L’église a été cette année traitée sur un mode monochrome avec des massifs blancs.
Au jardin public, si le calendrier en mosaïque persiste, le massif n’est plus traité totalement en mosaïque.
A l’hôtel de ville, les venidium éclatent en orange.
Pour animer les jardins du casino, les structures réalisées par le service (bambous peints) sont accompagnées de 6544 plantes de 66 variétés.
Les massifs de la digue sont paillés avec de l’écorce de cacao, ce qui présente l’avantage d’être utilisé en amendement (mieux que les paillettes de lin et miscanthus qui génèrent un déséquilibre en azote).
Au retour, passage par le square Cazeneuve et surtout le square Nylic, investi cette année par un chat sachant apprécier le lieu.