ATELIER JUILLET 2016
VISITE GUIDEE DES JARDINS MUNICIPAUX DE CABOURG
Pour changer et comme les averses étaient fréquentes, Michèle – responsable des espaces verts – a proposé une visite de la ville en voiture. Cela a permis de voir une plus grande étendue de jardins.
On a commencé par la route d’entrée en ville avec les lythrums virgatum et polygonum (photo ci-contre). Ces massifs ne nécessitent pas d’arrosage. Des copeaux sont étalés sur une épaisseur de 10cm à chaque printemps. Les rosiers emera et cordes animent les plate-bandes. On y trouve également diverses echinacea, du nandina en arbuste, des crucianella en couvre-sol.
On a fait une petite incursion sur le parcours santé où l’on peut également admirer la faune (canards, poules d’eau).
Ensuite, direction le parc d’Aquilon qui nous abrite d’une grosse averse : ce n’est pas aujourd’hui qu’on profitera des relax. On y admire aussi un énorme hôtel à insectes.
Puis on se dirige vers la rue du Port où le massif est appelé à disparaître pour cause de travaux de voirie (je suggère de le déplacer vers l’îlot engazonné de l’embranchement du Garden Tennis qui était travaillé en massif il y a quelques années). Ce triangle est traité sous forme de bande (sedum, phiogon, gaura, sauge, heuchère, echinacea, alchemille…).
On continue vers Cap Cabourg animé par une souche trouvée sur la plage, des fauteuils en bois du Garden en Fleurs et un hôtel à insecte – nichoir. Les fleurs (clématite, sauge guaranica, millepertuis, géranium vivace, pavot, crocosmia) sont magnifiques sous la pluie (voir le diaporama ci-dessous) !
Enfin retour vers les jardins du Casino et ses châssis colorés reconverti en structure, ses tamis recyclés du Garden en Fleurs et ses mélanges fleurs / légumes (chou, chou-rave, courgette).
On se quitte non sans faire un petit tour par le square Nylic, favori de tous.