ATELIER AOUT 2015
VISITE GUIDEE DES JARDINS MUNICIPAUX DE CABOURG en compagnie de Michèle Ferlicot, Responsable Espaces verts
Le service comporte 24 personnes, il est en autonomie sauf pour les tailles en hauteur.
Le nombre de plants en production (60000) est en baisse suite à une orientation vers un développement durable et une économie d’eau.
Ainsi la réorganisation de la digue avec le fleurissement autour des bancs au lieu d’un linéaire à la base des haies a permis de diviser par 3 le nombre de plants nécessaires.
L’eau de pluie est récupérée des serres et tunnels dans un réservoir de 150m3 (150.000 litres) fait d’une bâche qui peut atteindre 1m de hauteur. Une pompe permet de prendre l’eau. Ainsi à ce jour, à raison de 3 arrosages par semaine, il n’y a pas eu d’utilisation d’eau du réseau.
Début de la visite par la rue avec des vivaces se débrouillant seules (lythrum, gaura, echinacea summer sky, polygonum…) et sont rabattues à l’automne. A la moitié de la rue, des variantes sont proposées : les poiriers d’ornements font place au prunus, on y trouve d’autres variétés de gauras (+ petits et roses) et lythrum et les cannes de provences sont issus des plants de la première portion de rue.
Passage rapide devant l’église où il est rappelé qu’en cas de massif monochrome (ici blanc), il convient de jouer avec les volumes.
Visite du jardin nourricier, de la roseraie, et passage devant la mosaïque datée : avant de partir, on a pu voir devant les serres les blocs qui servent à faire la date du 01/07 au 31/08. Un pennisetum macrorum met en valeur cette date.
Visite du jardin public avec un focus sur certaines plantes dont la vivace nouvelle gomphocarpus fructicosus cotton blush dont les jolies clochettes blanches se transforment ensuite en lanterne et l’étonnant helianthus salicifolius qui donne de la structure au massif (avec ses fines feuilles à la façon ‘saule’) en attendant une floraison jaune à l’automne (c’est un hélianthus, donc un ‘soleil’)
On part ensuite devant l’hôtel de ville puis dans l’avenue de la mer avec les bacs dont les tagetes ‘gold medal’ font de jolies touffes oranges retombantes et odorantes avant d’arrivée au jardin du casino.
Puis visite sur la digue en passant par le rue aux graminées pour se rendre compte que les plants près des bancs ont bien grandi : les bancs disparaissent à la vue et les promeneurs semblent assis dans le massif !
Petite visite aux squares Cazeneuve et Nylic (avec toujours le bienheureux chat et une boîte à livre pour partager les livres, les anémones du Japon et le clérodendron dont les fleurs - pas les feuilles - sentent bon) et petit détour sur le retour pour jeter un coup d’œil sur un massif de terre de bruyère créé il y a 2 ans : ça progresse…
On termine par les structures du marché (qui reprennent l’esthétique de l’architecture du marché).