ATELIER AVRIL 2016
ATELIER PRATIQUE DE MULTIPLICATION VEGETALE par Isabelle BEUZEVAL et Dominique BESNEUX
Le groupe a été séparé en deux. Pendant qu’une partie visitait les serres, l’autre pratiquait la multiplication.
En visitant les serres, on a pu retrouver le récupérateur d’eau (150m3) bien rempli par rapport à notre dernière visite en août dernier. Il est à 40% subventionné par le Conseil Régional.
En avant-première, on a pu entrapercevoir les tamis destinés à animé l’avenue de la mer lors du Garden en Fleur prochain ainsi que les champignons, fauteuils et tables ainsi qu’un puits composteur réalisés en récup’ par le service.
Au niveau de la multiplication, on a bénéficié du terreau, des godets et des graines à disposition. Pour semer en terrine, il faut remplir de terreau, semer clair, tasser (variante : remplir, tasser et semer) puis bassiner c’est-à dire arroser en fine pluie. La tactique est la même avec le semis en godet. On ne laisse pas sécher le terreau, on arrose par le dessus. Plus la graine est grosse, plus on l’enfonce mais jamais au –delà d’un ongle. On rempote quand il y a des racines. Pour le repiquage, on utilise les pouces et index et on appuie de part et d’autres vers le bas et vers le centre.
En bouturage, on peut faire une bouture de tête : on coupe le bout, on effeuille pour ne garder qu’une feuille terminale et on coupe à 2mm sous un nœud. On peut faire une bouture de tronçon : c’est comme une bouture de tête… sans la tête. Et pour la sauge, au printemps et en automne, on peut faire une bouture de tête avec écorce : on garde un morceau d’écorce pour favoriser la reprise.
On repart tous avec notre barquette.