ATELIER SEPTEMBRE 2014
PLEIN FEU SUR LES ASTERS ET AUTRES FEERIES D’AUTOMNE par Philippe REUSSART
Horticulteur /pépiniériste à Clinchamps sur Orne, Philippe Reussard produit et vend sur place aux particuliers et collectivités. Voir la documentation et l’atelier de mars 2013.
Les plantes annuelles bien entretenues peuvent être belles jusqu’aux premières gelées. Pour cela elle doit avoir à boire, à manger et être taillées (rabattre avant le départ en vacances pour limiter les besoins en eau et que cela reparte au retour).
Pour nourrir : le compost. Il est assimilable en 2-3 ans en pleine terre. En pot, c’est comme un oiseau en cage, il faut nourrir régulièrement.
Pour boire : arroser, même s’il pleut. Il faut 2-3 ans pour faire un système racinaire.
Les vivaces d’automne sont intéressantes pour les fleurs comme pour les feuillages.
Nandina : plante drageonnante au feuillage persistant (‘Obsession’ 1,50m de haut)
Aralia : feuillage de contraste, caduque (Aralia cordata ‘Sun King’)
Hydrangea paniculata : floraison d’automne
=> les hydrangeas macrophylla fleurissent sur le bois de 2 ans tandis que ‘Anabelle’ (hydrangea arborescent) fleurit sur le bois de l’année.
On peut privilégier les formes avec par exemple un robinier ‘twisty baby’, des graminées, un miscanthus ‘morning light’ à port droit.
En pot (de 40x40), on peut mettre ensemble : carex bronze, heuchère ‘lime marmelade’, ajuga pourpre (fleur bleue), calocephalus, cyclamen, pensées, muehlenbeckia, erysymum vivace.
=> pot d’ailleurs reproduits à la maison avec carex, érigéron, sauge pourpre, giroflée vivace, thym, muehlenbeckia
Pour les fleurs à longue floraison : erigeron karvinskianus, nepeta mussini ‘Cats meow’, anémone du Japon, tricyrtis, sedum., calamintha nepetoïdes.
Les asters sont sensibles à l’oïdium. Ce sont des plantes de lumière.
Conseils divers :
- le forsythia doit être taillé à la base pour renouveler le bois (ne pas le laisser vieillir).
- Voir le Jardin des Renaudies dans la Mayenne
- Utiliser du biofertile avec de la terre de jardin
A voir :
- le site jardin-jardinier.com avec des vidéos sur les jardins normands, notamment le château de Boutemont et le ‘jardin retiré’ de Bagnoles de l’Orne.