Créer un site internet

ATELIER AVRIL 2014

ATELIER PRATIQUE : MULTIPLICATION DES VEGETAUX

Isabelle (adjointe aux Espaces verts, spécialiste des semis) nous a présenté les différentes techniques de multiplication.

1-    Le semis : Dans un pot ou dans une terrine, on disperse quelques graines que l’on recouvre d’un peu de terre (selon grosseur de la graine). Le terreau de semis est préférable.

2-    Le repiquage : Quand les semis ont levé, il faut les éclaircir. On repique donc un plant par godet.

3-    Le bouturage :

Bouture de tête : on coupe le bout d’une tige sous un nœud (base des feuilles) puis on retire les feuilles (pour ne pas épuiser la bouture en évaporation) sauf une ou deux en tête (pour faire circuler la sève).

Bouture de tronçon : idem mais en coupant un tronçon entre deux nœuds.

Marcottage : le fraisier est le symbole de marcottage naturel => il fait s’enraciner des stolons à distance du pied-mère (on peut le faire en enterrant des tiges et coupant (sevrage) quand les racines ont pris)..

4-    La division de touffes : On coupe le pied des touffes en prenant soin de garder suffisamment de racines.

Le groupe a été divisé en deux. Les uns ont pratiqué avec Isabelle et Dominique en faisant des semis divers (ipomée, soucis, rose trémière, rose d’inde, poivron, zinnia, œillet d’inde), du repiquage (chou rave, bégonia, géranium, agératum) ou du bouturage (senecio, misère, fusain panaché, gnaphallium), le tout avec le terreau maison. Pleins de pots à ramener à la maison…

Pendant ce temps, les autres visitaient les serres avec Michèle.

Encore une occasion de nous émerveiller de la force de la nature quand les semis émergent.

Bien entendu, le tout respecte la nature avec la lutte biologique et les petits sachets qui permettent à des auxiliaires de sortir pour dévorer les pucerons, aleurodes et autres fléaux.

L’occasion de voir aussi en avant première les plants du futur jardin nourricier qui va être créé près de l’église pour permettre aux gens de profiter de dégustations.

Si les énormes eucalyptus ont été abattus car ils devenaient dangereux à cet emplacement, ils ont été recyclés en treillis pour les plantes grimpantes du Casino.

 

LA RECETTE DU MOIS

En provenance du restaurant ‘Cœur & Saveurs’ d’Angerville :

Terrine d’aubergines confites à l’ail et au fromage frais

Croustillant chocolat blanc et zeste de citron vert

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×