ATELIER SEPTEMBRE 2013
LES PLANTES POISONS
Christiane DORLEANS est la figure emblématique du jardin conservatoire de St Pierre sur Dives créé en 1995 et de l’association Montviette Nature (site). Son but : préserver la faune locale, récupérer le savoir des anciens et le transmettre.
Arum tacheté : il y a une tombe à Montviette pour Henriette 9 ans, morte de cette plante.
Une famille de Cherbourg a été décimée par la cigüe confondue avec cerfeuil (odeur différente).
Le centre anti-poison du CHU de Lille est le seul a avoir un site sur le sujet.
Attention aux accidents avec plantes et Noël : houx, gui, poinsettia.
Pomme de terre : fleurs, fruits, tubercules verts sont toxiques (accident mortel dans la Manche).
Gland : ersatz de café, farine. Mais il faut enlever la pointe pour les lapins voire les vaches. Gland rouge : vers février, le cotylédon est rouge => mortel.
Laurier Palme – prunus lauroceratus - (appelé Loto quand seul) : pour parfumer les laitages (1 feuille), goût d’amande amère (cyanure).
Laurier sauce : feuille sèche non cassée, pour désintoxiquer les viandes.
Berle toxique (près ruisseau) n’existe plus que dans la Manche, on en a gardé la peur d’où peur pour le céleri d’eau (non toxique) qui lui ressemble.
Tamier (igname) : fleur en bouton, jeune pousse comestible mais baie toxique.
Chèvrefeuille : baies toxiques (fleurs sucrées).
If : drupe comestibles mais noyau toxique. Si les animaux mangent à l’arbre, il n’y a pas de problème mais s’ils mangent les branches cassées, cela devient un toxique virulent. Une vache pleine ne devrait pas coucher sous un if (abortif).
Mouron rouge : mortel pour les lapins (2 feuilles suffisent) et fourode (mercuriale) => certains ne donnent pas d’herbes.
Euphorbe latiris : anti-taupe.
Hellebore fétide : rend fou mais aussi soigne aussi cf seton (de l’italien soie car fil de soie autour) où on introduit un bout de racine dans la peau pour provoquer l’abcès et évacuer le mal.
Datura stramoine : hallucinogène, herbe aux sorciers, graines pour engraisser car les animaux hallucinés ne peuvent plus divaguer. Un journaliste a fait l’expérience de la décorporation en se mettant des feuilles en boule sous les bras.
LA RECETTE DU MOIS
Liqueur de noyaux => Prunellier : aiguillon toxique. Noyaux quand desséchés.