Créer un site internet

ATELIER FEVRIER 2013

FABRIQUEZ VOUS-MEME VOTRE HOTEL A  INSECTES ET NICHOIR par Jean-Manuel NASCIMENTO, MARC LANGLOIS, LAURENT BONS

 JM. Nascimento du centre horticole Le Londel .

M. Langlois et L. Bons d’ Art itinérant : association d’éducation artistique à vocation sociale (artitinerant.org) à Colombelles.

 

 

Atelier avec mise en pratique.

Hôtel à insecte : à mettre en place de préférence au soleil, à l’abri des vents dominants. Il favorise la pollinisation.

Avec le temps, les matériaux peuvent se compacter => en remettre.

Exemples :

  • ½ noix de coco : faire un trou au milieu dans le creux, passer une boucle en fil de fer (ou du raphia) pour enserrer le la paille, serrer le tout et mettre un petit bout de bois  sur le dessus pour mieux serrer.


 

  • Rondin : percer des petits trous à la perceuse, et de plus gros trous à remplir de paille (à accrocher ou laisser par terre)

 

  • Étagère : faire une étagère avec différents compartiments pour y mettre morceaux de terres cuites, roseau, sureau, pommes de pins, paille (matériau le plus lourd en bas). Mettre sur l’arrière du grillage à poule pour maintenir.

 =>      voir aussi les œuvres réalisées au parc de l’Aquilon, square Nylic, jardin de l’Hôtel de ville, cap 2000.

 

Conseils pour percer : maintenir la perceuse bien verticale ; à la fin, continuer de percer tout en la retirant verticalement.

Perceuse : environ 2 ampères, 10-14 watts, batterie lithium-ion, Dexter ou Bosch (environ 100-150 euros) + ciseau à bois pour les finitions.

Nichoirs : à positionner en hauteur, de 3 à 5m, peut monter jusqu’à 25m !

Pour le troglodyte : mettre un piquet de 2,5m dans un arbuste (chèvrefeuille) avec quelques  boules de poils ou paille accrochées => il viendra tresser son nid.

Voir plans détaillés sur nichoirs.net.

 

LA RECETTE DU MOIS

Tarte à la mousse d’ananas

Pommes de terre farcies aux rillettes

 

                  

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site