ATELIER SEPTEMBRE 2012

LE METRE CARRE DE SOPHIE BERNARD (France 3)

 Bar à limaces (pour préserver les œufs des oiseaux => œufs clairs) : houblon sucré donc attire (bière alcoolisée), couvrir pour que la pluie ne dilue pas. Étendue : 100m². On peut aussi ultiliser paillettes de lin (collent), marc de café sec.

Cf « jardiner au naturel » livret de Sophie Bernard France 3 Haute Normandie, « le bon compostage ».

Graines :

Pavots : semer plutôt à l’ombre, humide.

Soucis : graines marron

Les graines capricieuses : les mettre une semaine au congélateur dans une enveloppe, décongeler une journée avant de semer ou papier de verre (cf persil).

Terre végétale : le terreau sèche trop vite donc faire 50-50%.

Pour un bac : sang desséché (actif tout de suite et pendant 4 mois), corne broyée (agit au bout de 3-4 mois pendant 4 mois).

Bouture : souple, simple, prendre 2-3 yeux, couper les feuilles sauf une au bout (elle indiquera l’état de santé de la reprise). On coupe sous un œil et on enterre 2 yeux. Faire un trou avec le doigt et tasser.

Rosier : on bouture avec un bout vert, 15cm, 3 yeux et on enterre à plat. Au bout d’un mois, on le met vertical avec 2 yeux sous terre.

Division cf pennisetum vertigo

Jardins à voir : Varengeville, en été : Shamrock, Agapanthe, Les Moustiers, en automne : Vasterival, en mars : Lemonnier, Ellebore.

Bac : on peut faire des trous sur le côté avec une scie cloche, on dégage le trou par l’intérieur en ayant mis au préalable un voile d’hivernage pour tenir la terre.

Le purin pur se conserve 1 an hors gel.

 20120917-honfleur-sophie-bernard.jpg

 

 

LA RECETTE DU MOIS

 charcuterie

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×