ATELIER MARS 2012
Christiane DORLEANS ET SES SECRETS : usage des plantes vétérinaires
* Géranium à Robert : précieuse en élevage, fortifiant, sert pour la lactation des lapines (par extension tisane pour la femme) et au démarrage des poussins.
* Orties : pour être bon à manger, un canard doit en manger, fortifiant.
* Consoude : hachée et mélangée à la nourriture
* Ajonc : en bord de mer, nourrit les chevaux en Bretagne où il existe des bac en granit avec pilon. C’est ine légumineuse. Remplace les fourrages en cas de pénurie ; En pays d’auge :
* if : plante appétente, mortelle quand coupée (taxol + actif), utilisé contre le cancer du sein (jeune pousse de l’année).
* chou : 7 feuilles de chou vert (chou bouture) quand une vache vient de veler, ne fait pas de graines, chou perpétuel.
* pommes : à l’origine poussaient à l’état sauvage dans les bois (ce sont les greffes qui viennent d’Asie). Pour fortifier les poussins : gouttes de cidre et 1 seau de cidre pour la vache velante (actuellement les vaches sont cyrrhosées par la fermentation du maïs). Pour l’anémie des bas-joues (caroncules, doivent être rouges) des dindons : poivre, œufs durs (interdits pendant le carême), cidre fort et persil.
* persil : pour bloquer la montée de lait, on frictionne les mamelles des chatte ou chienne avec du persil. Pour sevrer jument ou chatte : vinaigre de cidre et persil en cataplasme d’argile sur les tétines.
* buis : rameau de buis sous le nid d’une couvée de poussins et sous les œufs, un brin d’armoise (pas plus) pour que ça réussisse.
* absinthe : fait revenir les règles des femmes et sert de vermifuge.
* thym : frotter les mains avec du thym avant de toucher une nichée de lapins (sinon la lapine tue ses petits).
* laurier sauce : vermifuge pour chevaux.
* houx : bouquet de houx à l’étable quand il y avait des veaux pour leur éviter les dartres.
* hellébore fétide : quand l’animal est à l’agonie, séton de racines ((abcès de fixation qui relance les défenses immunitaires)
(ne pas mettre des œufs à couver quand les cerisiers/pommiers défleurissent début mai)
BOURSE D’ECHANGES DE PLANTES
Mme Tzarik et onagre, ancolies…
Corrèze millassou et gâteau chocolat.