Créer un site internet

ATELIER FEVRIER 2012

LES TRESORS DE LA RUCHE par M. GILLES

90% de la gelée royale est d’importation.

Le miel

Nectar :  eau sucrée transformée par l’abeille (saccharose => glucose et fructose), sucre ultra rapide (évite digestion / saccharose).

Stockage du miel pour passer l’hiver (14-16kg en réserve).

Les abeilles sortent si la température et supérieure à 11° (contrairement aux bourdons qui entrent en hibernation).

Le pollen

Pour procréer. Il est récupéré dans le pelage.

Fermentation lactique (compressé, miel pour étanchéité) => pain d’abeille (+ riche en protéines) sert à nourrir le couvain.

La cire

Secrétion de glandes cirières, pâte translucide malaxée au pollen.

Les alvéoles sont en fait des cylindres qui en s’écrasant deviennent des hexagones. Les alvéoles sont + grosses pour les petits mâles + gros.

8-12kg miel consommé pour 1kg de cire.

Au moyen-âge, il y avait un impôt avec cire pour éclairer (église romane : 1 ruche = 1 esclave lettré).

La propolis

De Propo = mur et lis = ville.

C’est l’équivalent du plâtre pour les abeilles. C’est la résine secrétée en août par la plante (‘mangeur de lumière’) pour protéger le bourgeon. Les murs de la ruche sont rendus lisses par la propolis qui est en plus antibactérienne.

La récolte se fait par grattage, à purifier via un pharmacien (/écharde de bois) => soluble dans l’alcool et un peu d’eau, au fond on a la cire et le bois en déchet, puis évaporation de l’alcool pour récupérer la propolis.

La propolis est utilisée pour cicatriser les plaies de plantes, elle se différencie du goudron de Norvège qui bouche mais ne permet pas le développement du cambium.

La propolis huileuse pique moins que celle dans l’alcool.

La propolis empêche les bactéries de se reproduire (elle ne les détruit pas).

Le venin

Il n’est pas récupéré en Europe. Les cristaux de venin sont récupérés sur une vitre électrifiée (poids de l’abeille = 0.1g) le venin sert contre la sclérose en plaques.

La première piqûre n’est jamais allergique. Plus il y a de temps entre 2 piqûres, plus la réaction allergique est violente.

L’abeille ne pique qu’une fois (décès ensuite) mais le dard (en forme de harpon) continue de diffuser le venin près de 20mn après le départ de l’abeille

L’abeille se déplace à 30km/h (ne sert à rien de courir, les yeux repèrent les mouvements et contrastes).

L’odeur de venin alerte les autres abeilles. En cas de piqûre, couvrir l’odeur avec la salive, ne pas utiliser de pince à épiler qui envoie le venin sous la peau, utiliser une lame sous la peau pour récupérer la poche de venin, et pour détruire le venin, on peut utiliser le vinaigre (contre taon aussi) ou agir thermiquement (avec flamme de briquet).

La gelée royale

L’abeille vit 90 jours et ne reconnaît pas l’apiculteur.

Dans une cellule ‘berceau de princesse’, la reine dépose un œuf qui est nourrit pendant 24h à la gelée royale, les ouvrières étant ensuite nourries au pollen et miel. La reine (0.2g) est nourrit pendant 5 jours à la gelée royale (elle vit 5 ans et pond 2000 œufs par jour alors que l’ouvrière vit 90-120 jours sans ponte).

La gelée est une sécrétion de jeunes abeilles (6-12 jours) à partir de glandes sur la tête et mandibulaires.

Pour une cellule de reine, il y a 200 visites par minute dont une vingtaine donne de la nourriture.

On déclenche l’instinct d’élevage en emprisonnant dans une grille une reine (où elle est bloquée d’un côté). Ne trouvant plus sa trace, les ouvrières vont chercher à créer de nouvelles reines => barrettes  avec larves ouvrières de moins de 24h.

On prélève avec picking les larves qu’on met dans des cupules (on greffe). 3,2 kg  de gelée représente 12000 greffes  faites entre juin et août. Les barrettes sont laissées 3 jours. Dans chaque cupule : 0.1 à 0.4g de gelée. On retire la cire, on prélève la larve (qu’on mange ou qu’on donne aux poules), on aspire, on stocke à 3-5°C, se conserve 1an ½ (1 an en flacon).

La ruche est à 34.5°C. Le miel se conserve 2 ans, mieux vaut celui de l’année en cours.

M. Gilles fait partie du GPGR = groupement de producteurs de gelée royale qui comporte 75-100 adhérents. En 2011 production de 1.2 tonne. On ne sait pas combien il y a d’importation.

Les vertus de la gelée royale : dynamiser sur le long terme, cures de 20 jours en octobre/novembre et février.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site