ATELIER DECEMBRE 2013

DECORATIONS DE NOEL

Ce fut un atelier pratique où moyennant quelques accessoires et un pistolet à colle, on a pu reproduire les créations de Dominique et sa femme Ginette.

 

Centre de table très simple : avec 4 pots à yaourt en verre, 4 bougies hautes, du ruban ou laine, des pommes de pins, noix, baies rouges. Dans un plat en céramique ou une caissette, on noue ruban ou laine autour des pots qu’on dispose et on fait la garniture.

 

Couronne de table en verdure : avec 1 assiette, 1 bougie ronde, du gui, buis, thuya…, du fil d’alu ou couleur plastifié pour le jardin, une déco étoile, petite pomme de pin.

 

Arbre miniature : dans un pot de terre cuite de 10cm de diamètre, mettre de l’oasis sec (mousse pour fleur) ou de la pâte à modeler ou du plâtre. Insérer une tige de bois de 20-25cm. Mettre en haut une boule de mousse et décorer selon inspiration.

 

 

 

Verre haut :  on pose le verre à l’envers sur une soucoupe, on garnit l’intérieur d’une boule, de verdure et sur le dessus du verre, on met une bougie boule et un peu de verdure

Couronne pour table en jacinthe : 2-3 jacinthes, 1 couronne en paille ou polyester qu’on recouvre de mousse. On pose le tout sur une assiette garnie de bois mort, boule, étoile bouleau… selon inspiration.

Couronne de bienvenue : bois avec tiges tendres (noisetier, saule) tournées pour former un rond ou ovale puis garnir de rubans et sujets.

 

 

 

 

 Guirlande à pompon : faire un pompon en laine sur un carton de 4cm de hauteur en faisant 30-35 tours, passer un fil sur le haut (pour l’attache) et nouer un autre fil plus bas pour former le gland. Avec une aiguille, enfiler des copeaux d’emballage sur le fil de laine pour faire le guirlande.

Breloque : pomme de pin, ruban de 1cm de large (longueur au choix), épingle à tête couleur, perles. Après avoir noué le ruban au sommet de la pomme de pin, on enfile 2-3 perles de couleur. A la base, on pique une épingle ou on colle des perles, une boule, selon inspiration.

 

 

 

Et pour ne pas être en reste, j’avais moi-même amené des créations...

A base de rouleau de papier toilette : fleurs diverses en découpant des rondelles plus ou moins larges, une couronne en assemblant les rondelles, un sapin en collant les rouleaux entre eux.

 

 

Avec des bâtonnets : que ce soit des touillettes de chez McDo ou de simples bâtons d’esquimaux, en les nouant au milieu, on crée des étoiles pour le sapin.

Des sapins variés : en assemblant des doses homéopathiques, en collant des feuilles de laurier-sauce sur un cône en papier, en pliant le programme télé…

Et encore : sur une étoile découpée dans du carton, on colle des tronçons de bois (ici cornouiller), on roule un  dessin imprimé (ici modèle Prima) autour d’un pot de yaourt en verre avec une bougie pour faire un photophore, on réalise de petits personnages en collant sur un tronçon de bois un gland pour le corps, une noisette pour la tête, la cupule du gland en guise de chapeau, du raphia pour les cheveux et au bout de ficelle en guise de bras, on colle des pépins de pommes ou poires pour faire les mains.

LA RECETTE DU MOIS

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site